Drainage lymphatique : quelles techniques pour quelle efficacité?
Question détaillée
bonjour, j'aimerais savoir si le drainage lymphatique est aussi efficace quelque soit la technique de massage utilisée.
aujourd'hui, j'ai besoin de drainages lymphatiques et j'ai l'impression que le kiné ne fait que des papouilles avec son gel super frais:pas de pressions particulières sur des points précis alors qu'il y a trois ans j'avais bénéficié de massages pendant lesquels le kiné exerçait une pression dans l'aine et c'était d'une efficacité formidable .Alors qu'en est-il réellement????
6 réponses d'expert
Réponse envoyée le 22/04/2013 par Ancien expert Ooreka
Peu importe la technique, le drainage lymphatique manuel est un massage très doux et superficiel. La technique la plus efficace est incontestablement celle du Dr Vodder, mais elle suppose un soin qui durera environ 90minutes (et sans huile).
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 28/05/2013 par Ancien expert Ooreka
Il existe 2 technique de drainage lymphatique manuel : Volder ou Leduc. Les 2 techniques se pratiquent sans gel ou crème et sont constituées de manœuvre extrêmement superficiel pour ne pas écraser les vaisseaux lymphatiques. Dans la technique de Monsieur LEDUC, il faut débuter le drainage par la vidange de la citerne de Pecquet et en stimulant les relais ganglionnaires du pli de l'aine pour un membre inférieur ! Beaucoup de Masseurs-Kinésithérapeutes n'ont pas de formation spécifique et ne sont donc pas efficaces. Il faut absolument trouver un professionnel formé !
personnes ont trouvé cette réponse utile
1 commentaire
Commentaire posté le 03/06/2013 par Bruno marie SELME
l'ostéopathie peut être pratiquer dans le drainage lymphatique
Réponse envoyée le 03/06/2013 par Ancien expert Ooreka
Non, il s'agit d'une compétence distincte : un masseur-kinésithérapeute peut à la fois être compétent en drainage lymphatique et en ostéopathie s'il en a acquis les compétences spécifiques. Néanmoins, la faciathérapie (forme d'ostéopathie) peut aider à décongestionner des collecteurs lymphatiques profonds.
personne a trouvé cette réponse utile
1 commentaire
Commentaire posté le 03/06/2013 par Bruno marie SELME
je pense que l'osthéopathie travail sur le mouvement pour le renforcer et que la kinétsiherapie se fait par le mouvement sur le symptome
Réponse envoyée le 03/06/2013 par Ancien expert Ooreka
Le spécialiste de la rééducation par la gymnastique et le mouvement est le masseur-kinésithérapeute !
Parlant de drainage lymphatique, il s'agit d'une technique spécifique aux masseurs-kinésithérapeutes !
Mais cessons là toute polémique, ce n'est pas le lieu, Merci et bien à vous.
personnes ont trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Réponse envoyée le 01/07/2013 par Ancien expert Ooreka
Il est aussi important de distinguer le drainage lymphatique pour de vrais lymphoedèmes, auquel cas les techniques de vidange des citernes et les "papouilles" de type Leduc sont les mieux adaptées. Il s'agit en effet d'activer le réseau lymphatique superficiel.
Par contre, dans le cas de jambes lourdes par exemple, il s'agit plutôt d'une stase veineuse: il faudra donc réaliser un drainage veineux. Dans ce cas le drainage se voudra plus appuyé, parce que le but est purement mécanique et consiste à faire "remonter" le sang.
Tout dépend donc du diagnostic réalisé et du motif de consultation.
personnes ont trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Réponse envoyée le 01/07/2013 par Bruno marie SELME
l'ostéopathie s'adresse au corps entier! d'abord, j'écoute ,j'interroge ...et je passe à l'examen clinique ostéopathique !
Pourquoi mélangez les genres avec la kinesithérapie avec d'autres techniques ! Bien pratiquée la kiné donne de bon résultat dans son domaine
personnes ont trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !
0 commentaire