La reflexologie faciale

Écrit par les experts Ooreka

La réflexologie faciale est une alternative idéale pour soulager les maux, entretenir la jeunesse et favoriser la guérison grâce au toucher du visage.

Massage visage femme

Réflexologie faciale, réflexologie plantaire, réflexologie énergétique, réflexologie des mains et réflexologie auriculaire font toute partie de la grande famille de la réflexologie.

La stimulation des muscles du visage permet d'atteindre de façon rapide et efficace les différents organes du corps afin de les guérir. La réflexologie faciale agit à la fois sur les zones réflexes, mais également sur la texture de la peau favorisant ainsi le raffermissement et la souplesse de celle-ci.

Reflexologie faciale : de quoi s'agit-il ?

En tant que partie la plus expressive du corps, le visage constitue une zone réflexe à ne pas négliger. Ainsi, la réflexologie faciale est particulièrement connue dans le domaine de l'esthétique. Elle est principalement axée sur les points réflexes du visage. Ces derniers, selon le toucher appliqué, renvoient aux douleurs localisées au niveau des autres parties du corps.

Selon la théorie de la réflexologie faciale, près d'une vingtaine partie du corps dispose d'une projection sur le visage. Grâce à ce qu'on appelle influx nerveux, la réflexologie faciale fonctionne comme un moyen de communication entre les zones de réflexologies et les organes concernés. De ce fait, elle va diminuer les douleurs et favoriser la guérison.

Déroulement d'une séance de réflexologie faciale

Outre les réflexologues, les kinésithérapeutes, les psychothérapeutes ou encore les infirmiers peuvent prodiguer une séance de réflexologie faciale.

Il s'agit pour le praticien de stimuler les points réflexes du visage dans le but d'apporter bien-être et détente ou pour soulager les douleurs et les tensions localisées dans d'autres parties du corps. Les résultats d'une séance, notamment les sensations de bien-être et de détente se ressentent instantanément.

Une séance de réflexologie faciale se déroule généralement de cette façon :

  • Le praticien et le patient se consacrent quelques minutes d'échange avant et après la séance, ceci afin de mieux localiser les zones à stimuler pour répondre aux besoins du massé.
  • Le receveur s'installe ensuite confortablement et en restant habillé.
  • Une séance de réflexologie faciale commence toujours par des mouvements relaxants du visage.
  • C'est seulement après que le réflexologue procède à la stimulation des points réflexes du visage afin de rétablir l'équilibre du fonctionnement des organes.
  • Une salle de repos est souvent disponible après la séance pour permettre au patient de se détendre et de se réhydrater.

Attention : certaines pressions peuvent être douloureuses lorsque le praticien s'attaque à des points en relation avec les organes défaillants. Toutefois, la douleur n'est que passagère et fera rapidement place à une sensation de bien-être se répandant dans l'ensemble du corps.

Reflexologie du visage : pour quels bienfaits ?

La réflexologie faciale est une méthode thérapeutique pouvant compléter la médecine classique, les autres formes de réflexologie ou être appliquée seule. Elle s'avère performante si le but est de prévenir les maladies.

L'application d'une réflexologie faciale quotidiennement permet de maintenir la condition énergétique de l'organisme et protège par la même occasion des affections diverses. C'est également une solution naturelle pour entretenir ou retrouver la jeunesse.

Les principaux bienfaits de la réflexologie faciale sont :

  • Son action efficace sur les problèmes neurologiques, surtout ceux en relation avec la digestion, la circulation sanguine, la vessie, les affections de la peau et sans oublier les rhumatismes.
  • Sa faculté à rétablir le déséquilibre en cas de désordre du métabolisme.
  • Sa capacité à soulager les douleurs musculaires tels les torticolis, les entorses, et les maux de tête.
  • Son action sur le sommeil et l'insomnie.
  • L'effacement des rides.
  • Le rajeunissement du visage grâce au raffermissement et à la souplesse de la peau.
  • La régulation de la circulation sanguine.
  • L'élimination des impuretés.

La réflexologie faciale est donc une thérapie efficace pour entretenir la santé, le bien-être, mais surtout la beauté.

Reflexologie faciale : les précautions à prendre

A priori, la réflexologie faciale ne présente aucun danger. Cependant, chaque stimulation ne doit pas dépasser une minute au risque de fatiguer l'organisme et de nuire à son bon fonctionnement.

De même, il est essentiel de prendre certaines précautions auprès des femmes enceintes de quatre mois et moins et lorsque le patient présente des problèmes de tension artérielle.


Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !