La reflexologie auriculaire

Écrit par les experts Ooreka

La réflexologie auriculaire est une méthode thérapeutique efficace pour soulager les douleurs, évacuer le stress et lutter contre certaines dépendances (café, tabac...).

Massage oreille femme

La réflexologie auriculaire agit par projection tout comme la réflexologie faciale, la réflexologie plantaire, la réflexologie énergétique, la réflexologie des mains. Cette forme de réflexologie agit sur les autres parties du corps grâce à la stimulation des différents points stratégiques abrités par les oreilles.

L'innervation des pavillons de l'oreille favorise particulièrement la communication entre le système nerveux et les différents organes du corps. La réflexologie auriculaire offre ainsi des bienfaits immédiats et palpables sur l'organisme.

Qu'est-ce que la reflexologie auriculaire ?

La réflexologie auriculaire est une réflexologie axée sur les oreilles. Cette méthode thérapeutique repose sur la stimulation des zones réflexogènes situées essentiellement sur le pavillon auriculaire. Ses origines remontent à aussi loin que la réflexologie elle-même. Indiens, Égyptiens ou Chinois pratiquaient aussi bien cette technique médicale depuis l'Antiquité.

La réflexologie par l'oreille est utilisée pour apaiser de diverses souffrances. Un postulat chinois énonce que chaque pavillon auriculaire recense plus de cent vingt centres d'acupuncture en relation avec différents points du corps. Un bilan énergétique permet d'émettre un rapport quant à l'état même de l'oreille. Selon les maux à traiter, quelques-uns de ces cent vingt points seront alors sollicités.

Dans la société contemporaine, la réflexologie auriculaire établit effectivement ses bases vers la fin des années 1950 grâce au français Paul Nogier. Médecin de son état, ce dernier démontre que chacune des oreilles constitue une sorte d'interface où se représentent toutes les parties du corps.

L'auriculothérapie se base ainsi sur la théorie que l'oreille est un miroir du corps et que le lobe renvoie à la tête. Cet organe permet ainsi de repérer les mauvais fonctionnements des autres organes de l'organisme. La cartographie auriculaire de ce médecin français rappelle celle des cent vingt points sensibles de la réflexologie chinoise, sauf que la sienne se constituait de quarante-deux points avant de s'enrichir de cent cinquante autres. Cet enrichissement se fera d'ailleurs avec l'appui des chercheurs chinois.

Pour stimuler les zones réflexes de l'oreille, le praticien avait le choix entre l'usage de graines ou de minuscules boules. Celles-ci agiront sur l'organe en dysfonction par voie réflexe en empruntant les systèmes nerveux y afférents. Des aiguilles semi-permanentes ou la stimulation par micro courant électrique peuvent également remplacer les billes et les graminées.

Réflexologie auriculaire : déroulement d'une séance

Le déroulement d'une séance suit de manière générale les différentes phases suivantes :

  • Le patient est reçu dans une pièce aspirant à la détente.
  • La séance débute généralement par un entretien permettant au réflexologue de s'enquérir de l'état de santé de la personne. C'est aussi le moment où les attentes sont exprimées et que le praticien explique le déroulement de la séance et la méthode qu'il pratique.
  • Le réflexologue stimule les points réflexes et procède au rééquilibrage de tous les dysfonctionnements ciblés.
  • La réflexologie auriculaire se dispense assis et ne s'étend que sur quelques minutes. Elle peut être conseillée en complément d'une naturopathie (thérapie à base de moyens naturels).

Quels sont les bienfaits de l'auriculothérapie ?

La réflexologie auriculaire permet de :

  • Soulager les douleurs notamment les douleurs rhumatismales.
  • Agir à distance sur les organes défaillants.
  • Agir positivement sur le système nerveux.
  • Rétablir tout dysfonctionnement au niveau des organes tels que le foie, les poumons, la rate.
  • Soulager les douleurs localisées sur les épaules ou les genoux, les problèmes de sommeil.
  • Lutter contre les addictions à l'instar du tabagisme ou encore de l'anorexie, les dépressions, les surplus pondéraux, la perte de libido et les allergies.
Le champ d'application de la réflexologie auriculaire est vaste et couvre toutes les parties du corps.

Reflexologie auriculaire : les précautions à prendre

La réflexologie auriculaire n'est pas sans risque pour les personnes âgées et les femmes enceintes. Elle est également proscrite dans le cas où le patient souffre de problèmes cardiaques ou est atteint d'une maladie auto-immune (maladie découlant d'une activité trop intense du système immunitaire).


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
DR
dominique r.

médecin

Expert

MD
marianne durieux

hypnose holistique et humaniste

Expert

HB
hassen bouzidi

biologiste medical | lbbm

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !