La reflexologie

Écrit par les experts Ooreka

La réflexologie est l'art de la guérison par le toucher et la stimulation de zones précises du corps.

Doigt appuie peau

La réflexologie plantaire, la réflexologie des mains, la réflexologie faciale, la réflexologie énergétique et la réflexologie auriculaire font partie de la grande famille de la réflexologie.

La réflexologie est une forme de massage particulièrement connu pour ses vertus thérapeutiques à la fois physique et psychologique. Elle se base sur le rétablissement de l'équilibre du corps en agissant sur des points stratégiques qualifiés de zones réflexes.

Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une méthode manuelle classée dans la catégorie des pratiques médicales non conventionnelles. Une forme particulière de massage, elle se fonde sur la théorie selon laquelle un point précis localisé au niveau des mains, des oreilles ou des pieds serait relié à des organes ou une fonction physiologique bien définis du corps humain.

Un massage étudié ou un appui précis sur ces points amène à la localisation des tensions et vise à restituer l'équilibre du corps.

Les réflexologues avancent ainsi l'idée que leur pratique permet d'activer le potentiel d'auto-guérison de l'organisme. La stimulation des zones précises agissant sur la fonction physiologique permet alors de rétablir l'équilibre de celle-ci, stimulant par la même occasion la guérison.

Reflexologie : principe de base

La réflexologie est une méthode médicale que le praticien exécute avec ses mains.

Apparenté au massage shiatsu, la méthode intègre une approche énergétique et générale de l'organisme à travers le contact manuel. Loin de se targuer de guérir des maladies précises, la réflexologie vise à apporter une totale relaxation par le dénouement des zones de tensions, ou encore par le rétablissement de l'équilibre lorsqu'un organe travaille plus qu'il ne faut.

Cet hyperfonctionnement se reconnaît généralement par une zone réflexe douloureuse au toucher, renvoyant à l'organe en question. La réflexologie se veut donc être une pratique ayant pour objectif de soulager de nombreuses affections telles que les troubles respiratoires, les maux de tête, les problèmes intestinaux, le stress et contribue également au traitement de certains troubles psychiques.

Histoire de la réflexologie

En ce qui concerne le fondement de la réflexologie, des anciens écrits et des illustrations tendent à situer les premières pratiques à l'Antiquité. La méthode était alors pratiquée en Chine et en Égypte, dont notamment la réflexologie plantaire.

Dans les pays occidentaux, les premières traces de la réflexologie remontent au 16e siècle. Deux médecins ont particulièrement fait parler d'eux à l'époque, un dénommé Dr Atatis et le médecin Adamus, grâce à leur publication sur le sujet en 1582.

Quatre siècles plus tard, c'est un autre médecin des États-Unis qui fait connaître la réflexologie lorsqu'il découvre que des pressions sur certaines parties du corps de ses malades conduisaient à une diminution de la douleur. Alors qu'il était à la recherche d'une méthode d'anesthésie, le docteur William Fitzgerald débouche sur le développement d'une théorie de réflexologie moderne en 1913. Son postulat se base sur une division du corps humain en 10 points énergétiques, ces deniers étant reliés à des parties internes précises du corps.

Par la suite, son assistante Eunice Ingham mettra véritablement au point la technique de réflexologie, celle que l'on pratique aujourd'hui.

La physiothérapeute mit également en place le premier institut de formation de réflexologie qui dispense aujourd'hui encore des formations à travers le monde.

La reflexologie et ses différents types

Les points réflexes se répertorient de la tête au pied. Cependant, la réflexologie plantaire est la forme la plus pratiquée. Néanmoins, d'autres formes de réflexologie existent telles que la réflexologie faciale, la réflexologie énergétique, la réflexologie auriculaire et la réflexologie des mains ou réflexologie palmaire.

Pour quels bienfaits ?

Les vertus thérapeutiques de la réflexologie sont multiples. Elle est particulièrement connue pour :

  • Soulager les maux de tête et les maux de dos.
  • Sa contribution dans le traitement de certains troubles mentaux en évacuant le stress et anxiété et en renforçant la confiance en soi.
  • Son effet sur l'apaisement des douleurs prémenstruelles.
  • Traiter les problèmes intestinaux comme la constipation.

La reflexologie : les précautions à prendre

A priori, la réflexologie n'a rien de dangereux. Il est cependant recommandé de prendre certaines précautions avec les femmes enceinte et particulièrement pendant les trois premiers mois de grossesse. De même, la prudence est de mise face à des personnes cancéreuses ou atteintes de diabète.

Important : en cas de problèmes cardiaques ou du système circulatoire et lymphatique, la pratique de la réflexologie nécessite l'accompagnement ou l'avis d'un médecin.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
AR
anne r.

pépiniériste

Expert

DR
dominique r.

médecin

Expert

carole pascault

thérapeute en réflexologie plantaire et massage | les massages de carole

Nouvel expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !