Le massage balinais

Écrit par les experts Ooreka

Le massage balinais est un type de massage à double effet : thérapeutique et esthétique.

Massage balinais

Le massage balinais se diffère du massage asiatique (massage shiatsu et réflexologie) du massage oriental, du massage thaïlandais, du massage ayurvédique, de la relaxation coréenne, du massage californien, du massage suédois, du massage assis, et du massage cachemirien par son action incontestable sur les masses de graisse.

Sensiblement identique au massage ayurvédique, le massage balinais est à la fois un massage esthétique pour brûler les calories et un massage thérapeutique contre le stress. Mais pour en bénéficier, il est conseillé d'avoir l'avis d'un masseur kinésithérapeute agréé.

Qu'est-ce que le massage balinais ?

Le massage balinais est une pratique ancestrale issue de Bali en Indonésie. Ses techniques combinent celles des massages indien, chinois, indonésien et principalement ayurvédique.

Partant du même principe que celui du massage ayurvédique, le massage balinais vise également l'équilibre de 3 éléments : l'air, l'eau et le feu.

Il agit par l'intermédiaire des Marmas (les points vitaux) sur les 3 systèmes représentés par ces 3 éléments : le système nerveux, le système digestif et le système hormonal.

Déroulement d'une séance de massage balinais

Une séance de massage balinais dure une heure en moyenne. Le praticien utilise des huiles essentielles tirées du bois de santal, du jasmin ou de l'ylang-ylang. Les mouvements appliqués visent à combiner douceur, relaxation, tonus et énergie : pétrissage, effleurage, palper-rouler, percussions, digitopuncture...

Chaque séance se décline généralement en 2 parties :

  • Une première partie constituée de légères caresses, de pétrissages et de frictions par les pouces, les mains et les avant-bras sur tout le corps est destinée à tonifier et à dynamiser le corps.
  • Une deuxième partie, appelée réveil, permet au patient assis d'effectuer de légers étirements et une sorte d'acupression pour une profonde relaxation du corps.

Massages balinais : pour quels bienfaits ?

Le principal bienfait que le massage balinais apporte est une harmonie et un équilibre parfait entre le corps et l'esprit. Plus précisément, les effets bénéfiques du massage balinais sont :

  • Une peau plus douce et plus souple.
  • Un corps revitalisé et boosté en énergie.
  • Des muscles détendus.
  • De la bonne humeur.
  • La disparition des douleurs lombaires.
  • Apporte une harmonie entre le physique et le mental.
  • Evacue fatigue et tension.
  • La perte de poids par drainage.

Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !