Huile de massage

Écrit par les experts Ooreka

En plus de contribuer à la réussite du massage, l'huile de massage permet de nourrir la peau, de la faire respirer et de lui procurer élasticité et douceur.

Parmi les produits de massage usuels comme la bougie de massage, l'argile et les pierres chaudes, l'huile de massage est le plus utilisé.

Les huiles de massage trouvent leur utilité dans la réussite d'un massage de bien-être et de santé. Que ce soient des huiles à base de fruits, de graines ou d'autres parties d'une plante, parfumées ou non, leurs bienfaits sur l'organisme tant physique que psychique sont certains.

Par ailleurs, l'huile de massage permet aux mains de glisser facilement et avec douceur sur le corps.

Huile de massage : comment faire le bon choix ?

Le choix de l'huile à utiliser pour le massage joue un rôle primordial selon les résultats escomptés. Elle doit contribuer à libérer blocages et tensions en apportant un profond bien-être chez le massé.

Choisir une huile de massage naturelle et pure

Une huile de massage doit être une huile végétale vierge et pure (tournesol, amande douce, pépin de raisin), extraite par pression manuelle ou mécanique à froid, par opposition aux huiles raffinées qui sont, elles, extraites par solvants, puis raffinage pour enlever les résidus laissés par les solvants.

Attention : si une huile contient des traces d'alcool, cela signifie qu'elle n'est plus une huile végétale, mais une huile qui contient des parabens. Les parabens sont des conservateurs obtenus chimiquement afin de supprimer la présence d'eau dans les cosmétiques pour une meilleure conservation, et peuvent être une cause de stérilité et de cancer du sein.

Faire appel aux huiles essentielles

Il est possible de couper l'huile avec une huile essentielle, afin de réaliser un massage à l'huile parfumée aux huiles essentielles. Il est à noter que certaines huiles essentielles ont une fonction antioxydante, et peuvent donc faire jouer le rôle de « conservateurs naturels ».

Bon à savoir : une huile essentielle est un produit actif qui ne s'applique pas à même la peau.

Concernant les huiles essentielles, elles ont des vertus différentes selon leur origine. Des précautions sont donc à prendre dans le choix des huiles à utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Différents critères à prendre en compte

Plusieurs critères peuvent être pris en compte dans le choix de l'huile de massage mais, en général, le choix dépendra du type de massage, du résultat attendu et des goûts personnels de chacun.

  • L'odeur constitue souvent un paramètre de choix important car il doit contribuer au relâchement du massé et à son confort. D'où l'importance également des huiles essentielles.
  • La texture de l'huile joue également un rôle prépondérant car une huile trop grasse, trop fluide ou d'aspect trop crémeux risque de nuire à la bonne application du massage.
  • Enfin, la faculté de pénétration de chaque huile de massage est souvent différente. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une huile qui met plus de temps pour pénétrer la peau ou au contraire une huile pouvant pénétrer assez rapidement la peau.

Comment utiliser les huiles de massage ?

L'huile de massage peut être utilisée de différentes manières. En effet, il est possible de l'utiliser directement sur la peau sans la mélanger avec d'autres produits. Toutefois, suivant la zone à masser et l'objectif du massage, le masseur peut adapter les ingrédients de l'huile de massage :

  • la crème camphre est adaptée pour les gros groupes musculaires comme les cuisses, car c'est un corps semi-gras (contrairement à l'huile, qui est un corps gras) ;
  • en revanche, le camphre n'est jamais utilisé pour le visage : on préfère faire usage d'une lotion, fluide, légère, et qui ne laisse pas de film gras (en effet, la peau du visage étant déjà grasse naturellement, il faut éviter d'y ajouter un corps gras).

La base neutre

Idéalement, il faut utiliser une base neutre, qui est un mélange de différentes huiles végétales qui peuvent s'équilibrer entre elles. Par exemple, tournesol + olive + amande douce :

  • L'huile de tournesol est souvent utilisée comme huile de massage : il s'agit d'une très bonne huile, mais elle est sèche car elle pénètre vite.
  • L'huile d'olive n'est jamais utilisée seule en massage, car trop grasse. En revanche, elle est utilisée dans une base neutre pour contrôler le film de glisse : ainsi, plus il y aura d'olive dans la base, moins celle-ci pénétrera vite.

Application de l'huile de massage

L'application d'une huile de massage peut être résumée en quelques phases :

  • D'abord, il est nécessaire de chauffer les mains en enduisant la paume d'un peu d'huile et de frotter ensuite les mains.
  • Il faut ensuite appliquer progressivement l'huile sur la surface de la peau suivant le mouvement prescrit par le type de massage appliqué.
  • Avant de procéder à une application spécifique, le premier toucher doit permettre de chauffer la zone à masser. C'est seulement après que le véritable massage peut commencer.

Huile de massage : pour quels bienfaits ?

Les huiles de massage sont riches de bienfaits. Elles permettent de :

  • Nourrir la peau grâce aux substances actives qu'ils contiennent.
  • Détendre et relaxer les muscles en apportant fraîcheur et apaisement.
  • Redessiner la silhouette par les actions dépuratives.
  • Suivre en même temps que le massage un régime diététique, permettant d'éliminer plus vite les excès de masses graisseuses, particulièrement la cellulite.
  • Contribuer à la réhydratation et au raffermissement de la peau.

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
gabriel choukroun

ostéopathe d.o. - ostéopathie émotionnelle | osteomind consult

Expert

Ib
ingrid brillard

site internet de meubles salons et literie en ligne à prix discount | tidy-home.fr

Expert

gregory willaume

masseur et kinésithérapeute | la maison bleue - massage et bien être - lille

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !