Comment bien masser ?

Écrit par les experts Ooreka
Homme massage

Suivre une formation en massage est incontournable pour savoir comment bien masser et apporter bienfaits et santé sur la personne bénéficiant du massage.

Réussir un massage implique quelques conditions à remplir pour arriver au résultat attendu par la personne massée. Ces conditions sont, par ordre chronologique, la détermination du but du massage et le type de massage à appliquer, la préparation et la connaissance des techniques du massage.

Comment bien masser : le choix du type de massage

Le recours au massage résulte souvent d'une recherche de bien-être, de relaxation, de soulagement ou de thérapie, sur le plan mental, physique, émotionnel et psychologique.

Le massage peut être un traitement intégral sur tout le corps ou seulement une application sur une ou plusieurs parties bien déterminées. Il peut prendre effet en une seule séance ou en s'étalant sur une période plus ou moins longue selon le résultat voulu.

Pour bien masser, il est ainsi primordial de connaître le type de massage adapté au patient en procédant à un diagnostic préalable.

Une bonne préparation pour bien masser

Une bonne préparation conditionne l'efficacité et la réussite d'un massage. Avant que ne débute une séance, celle-ci doit respecter certaines conditions :

  • L'environnement du massage : la salle de massage doit inspirer la détente et le confort par l'ordre, la sobriété, la propreté, une lumière tamisée, une musique douce en sourdine, une bougie parfumée pour embaumer légèrement la pièce...
  • Les huiles, appareils et accessoires de massage nécessaires : selon le type de massage à appliquer, tous les outils nécessaires au confort du patient et à l'aisance de l'application doivent être prêts sur le lieu pour ne pas interrompre la séance.
  • La mise en condition du masseur : le masseur doit respirer la propreté et la fraîcheur, ses ongles doivent être bien coupés et ses mains réchauffées. Et comme le massage est une interaction d'énergies, le masseur doit être dans une condition idéale de bien-être physique, émotionnel et psychologique pour inspirer confiance à son patient.

Maîtriser les techniques de massage

La maîtrise des techniques de massage est une condition sine qua non d'une séance réussie :

  • Parmi les techniques de massage, il est important de connaître l'huile adaptée au traitement voulu et ses effets sur le corps du massé, cette huile ne facilitera pas seulement le glissement des mouvements du masseur mais aussi la réception des bienfaits du massage.
  • Le massage étant un art du toucher, l'habileté des mains est requise ainsi que la connaissance des points vitaux du corps.
  • Tout au long du massage, le masseur doit savoir écouter le corps de son patient et déceler chaque réaction pour agir en conséquence.
  • La maîtrise des principaux mouvements appliqués en massage tels que l'effleurage, la friction, le lissage, le meulage, le palper rouler, le pétrissage, la pression, le tapotement, la vibration... s'acquiert après un stage ou une formation en massage dans un centre spécialisé.

Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !