Sommaire

Le massage à quatre mains est une pratique qui nécessite une grande expérience de la part des praticiens. Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’est pas deux fois plus efficace qu’un massage pratiqué par un seul professionnel.

Simplement, comme le touché est décuplé, il active plus de fibres nerveuses, ce qui crée une plus grande sensation de détente et de relaxation. Voyons ensemble ses bienfaits et comment se pratique un massage à quatre mains.

Pratique du massage à quatre mains

Un massage à quatre mains est un véritable duo entre deux praticiens, les mêmes régions sont massées simultanément :

  • Ils travaillent en harmonie et en synergie totale sur les mêmes zones du corps au même moment, et en synchronisant leurs mouvements de façon très précise.
  • C’est la raison pour laquelle ils doivent posséder une expérience professionnelle solide, ainsi qu’une grande dextérité.
  • Le massage à quatre mains est une technique de soin qui peut être appliquée à tout type de massage : le massage suédois, le massage californien, le massage amincissant ou encore le drainage lymphatique.

Le massage se pratique sur une table de massage, où la personne est confortablement installée, en général sur le ventre pour commencer :

  • Les deux praticiens se placent de part et d’autre du patient. Les manœuvres sont pratiquées simultanément par les thérapeutes, soit en synergie lorsqu’il s’agit du dos, des omoplates et de la nuque, soit de façon synchronisée sur chacun des membres.
  • Le modelage débute en général par un massage du dos, des omoplates et de la nuque, puis se poursuit par les bras, les avant-bras, les paumes puis les doigts. On masse ensuite les membres inférieurs, en commençant par les cuisses, puis les mollets, et enfin la plante des pieds et les orteils, toujours de façon simultanée.
  • Le massage alterne des manœuvres lentes et enveloppantes, comme les effleurages, les vibrations et les ventouses, avec des mouvements plus rapides ou plus profonds, comme les pressions et les pétrissages.
  • Le modelage débute par un effleurage du dos. Puis de légères frictions sont pratiquées de part et d’autre de la colonne vertébrale. La région des lombaires est ensuite traitée. Le massage se poursuit par un modelage des avant bras, par des manœuvres plus profondes sur les bras, les mains et les paumes.
  • Le patient se tourne ensuite sur le dos, pour permettre aux praticiens de traiter la face antérieure des membres, ainsi que le visage et la tête. Certains praticiens massent aussi légèrement le ventre.

Massage à quatre mains : produits utilisés

Pour pratiquer le massage à quatre mains, on utilise une huile végétale neutre comme de l’huile d’amande douce, de l’huile de sésame, ou de l’huile de pépins de raisins, à laquelle on ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles, choisies en fonction du besoin du patient :

  • des huiles comme la camomille, la verveine, le bois de rose ont un effet calmant ;
  • alors que des huiles comme le romarin, la menthe poivrée ou le thé vert sont plus énergisantes ;
  • certains praticiens aiment employer des produits plus riches pour le modelage des mains et le massage de la plante des pieds, comme le beurre de karité, ou le beurre de coco.

Durée et budget consacré au massage à quatre mains

C’est au patient de choisir le temps de traitement qui lui convient en fonction de son envie et de son budget :

  • Le massage à quatre mains peut durer 45, 60, ou 90 minutes.
  • Les prix des massages à 4 mains sont en général plus élevés que ceux d'un massage pratiqué par une seule personne. Ils varient entre 70 et 100 € de l'heure.