Sommaire

Le drainage lymphatique est une technique de détoxification de l’organisme. Elle consiste à relancer la circulation lymphatique en encourageant son mouvement en direction des ganglions lymphatiques. Cette technique se pratique sur le corps, mais peut aussi être effectuée uniquement sur le visage.

Le point dans notre article.

Drainage lymphatique du visage : qu’est-ce que la lymphe ?

Voici les caractéristiques de la lymphe :

  • C'est un liquide translucide issu du liquide interstitiel, qui coule dans un système capillaire parallèle à celui des vaisseaux sanguins, qui se nomme le système lymphatique.
  • Son rôle est de nettoyer l’organisme en éliminant les déchets, les toxines, les microbes, les cellules libres, les graisses et les protéines.
  • Ces vaisseaux sont connectés aux ganglions lymphatiques, qui sont de vrais centres d’épuration, et redirigent la lymphe vers le système veineux, jusqu’au cœur.
  • Les ganglions lymphatiques sont répartis dans différentes zones du corps, certaines profondes, comme celles de l’abdomen, et d’autres plus superficielles, comme celles de l’aine ou des aisselles. Au niveau du visage, ils se trouvent dans le cou et sur la nuque.
  • Contrairement au système sanguin, la lymphe n’est pas pompée pour être activée. Il se peut que pour une raison quelconque, comme de la fatigue, des changements hormonaux ou à de la rétention d’eau, sa circulation soit ralentie, ce qui provoque des œdèmes et nécessite de relancer le système.

Drainage lymphatique visage : qu'est-ce que c'est ?

Le drainage lymphatique constitue un excellent moyen d’activer la circulation de la lymphe pour aider le corps à évacuer le trop-plein de liquides, de microbes ou de toxines.

Les manœuvres sont très douces et très lentes. Elles consistent en de légères pressions exercées par des mouvements circulaires, qui augmentent et diminuent progressivement. Elles s’effectuent toujours en direction des ganglions lymphatiques.

Le drainage est un moyen très efficace pour dégonfler votre visage, s’il est boursouflé au réveil. Il est aussi conseillé dans les cas d’acné, ou de sinusites chroniques.

Comment pratique-t-on un drainage lymphatique sur le visage ?

Le principe est identique au drainage pratiqué sur le corps :

  • Il consiste d’abord à masser le visage, par de lents mouvements rythmiques et circulaires dirigés vers les ganglions du cou puis de la nuque.
  • Vous pouvez apprendre les manœuvres et les pratiquer sur vous-même.
  • Le drainage lymphatique s’effectue à sec, sans crème ni huile, et sur une peau parfaitement démaquillée et nettoyée.
  • Les manœuvres s’exercent à l’aide la pulpe des doigts, ainsi qu’avec la paume et la tranche des mains. Il traite toutes les zones du visage en direction des ganglions lymphatiques de la nuque et du cou. 

Manœuvres

Voici comment se déroulent les manœuvres :

  • Il débute par de légères pressions de part et d’autre des sinus, et progresse vers l’extérieur du visage.
  • Chaque zone est ainsi massée : le dessus de lèvre, le front, les joues, le menton, toujours par de légères pressions circulaires, d’abord vers les maxillaires inférieurs, puis en direction du cou.
  • Le drainage s’achève par les manœuvres du cou, d’abord au niveau de cette zone creuse qui relie le cou à la clavicule et s’appelle le triangle de Venus, sur laquelle on exerce de part et d’autre de légers mouvements circulaires.
  • Puis au niveau des ganglions lymphatiques, sous les oreilles, et enfin sur les ganglions de la nuque.

Quand pratiquer le drainage lymphatique du visage ?

Les mouvements doivent être répétés plusieurs fois de suite, pour un maximum d’efficacité. Vous pouvez pratiquer le drainage deux fois par jour, le matin au lever, puis le soir, avant de vous coucher, et même en milieu de journée, pour une petite pause détente.  

Ces pros peuvent vous aider