Sommaire

La réflexologie chinoise considère la plante du pied comme une cartographie de tous les organes. En effectuant certaines pressions ou étirements, elle parvient à améliorer certains états chroniques, voire à guérir certaines maladies.

La tradition indienne adopte aussi cette théorie, mais la met en pratique sous une forme quelque peu différente. On peut ainsi considérer le massage au bol kansu comme une version indienne de la réflexologie chinoise. Découvrons ce type de massage ensemble.

Massage au bol kansu : principe

Le massage au bol kansu est issu de la pratique ayurvédique. Il utilise un instrument particulier, un petit bol de forme arrondie, sans angle et de structure tout à fait homogène, fabriqué dans un alliage de 5 métaux : l'or, le zinc, le cuivre, le bronze, l'argent et l'étain.

Outre les vertus thérapeutiques que procurent les manœuvres manuelles du massage, les métaux jouent aussi un rôle curatif :

  • Le cuivre absorbe l'excès de chaleur produit par le corps.
  • Le zinc agit sur les muscles.
  • Le bronze fait office de catalyseur entre ces 2 métaux.

Le massage se pratique aussi à l'aide de ghee, une préparation utilisée tant dans la pratique culinaire ayurvédique que dans la pratique religieuse. Elle est faite à partir de beurre ou de crème fraîche, cuite à feu doux puis filtrée.

Dans la tradition indienne, le massage au bol kansu est pratiqué par les enfants sur leurs aînés, pour les détendre et les libérer des tensions. Les pouvoirs du ghee et ceux du bol s'associent pour évacuer l'élément feu, traiter la colère, mais aussi l'angoisse, et combattre l'insomnie et le stress. Il favorise la circulation de l'énergie vitale dans le corps.

Technique du massage au bol kansu

En général, le massage s'effectue dans le calme, sans musique, pour permettre au massé aussi bien de se détendre totalement que de se concentrer sur les différentes tensions.

  • Le massé est allongé, les yeux fermés et recouverts de compresses d'eau de rose.
  • Le masseur commence par enduire le pied de ghee, en stimulant les points importants par des mouvements d'aller-retour. Il traite également les orteils ainsi que la partie postérieure du pied.
  • Il emploie alors le bol kansu, à l'aide duquel il frictionne doucement toutes les parties du pied, puis il passe au second.
  • Le massage s'achève par une manœuvre finale, qui se pratique sur les deux pieds à la fois.

Prix d'un massage au bol kansu

L'ensemble du protocole dure environ 30 minutes et coûte entre 25 et 35 €.

Ces pros peuvent vous aider