Sommaire

Le Taoïsme est une discipline chinoise, jouxtant la philosophie et la religion, qui cherche à relier deux énergies opposées, le Yin et le Yan. La première est intérieure, passive, féminine, alors que la seconde est extravertie, masculine, explosive, et ce dans le but de libérer le passage à l'Énergie suprême, le Qi, énergie puissante et à l'origine de toute chose.

Ce passage s'effectue au travers des méridiens, qui traversent le corps physique et spirituel, et distribue ce fluide aux organes. Le massage taoïste fut crée environ 2 000 ans avant J.C pour l'Empereur Jaune, personnage réel ou mythique, qui exprima le désir d'entretenir sa vitalité, dans l'intention de donner du plaisir à ses nombreuses concubines.

Quels sont les bienfaits du massage taoïste et comment se déroule-t-il ? Nous faisons le point ensemble.

Pratique du massage taoïste

Le massage taoïste est considéré comme un massage sensuel, voire même érotique pour certains, et destiné à révéler, puis à libérer les énergies sexuelles contenues respectivement dans le Ying et le Yang :

  • À l'origine, il était destiné à être pratiqué par deux individus intimement proches. Puis il a été réadapté pour pouvoir être pratiqué dans les instituts et les spas, en instaurant une distance physique entre le praticien et le client.
  • Il s'effectue à même le sol, ou sur un lit bas. La posture du masseur est cependant très différente de la posture adoptée dans un massage classique.
  • Le masseur est assis a même le sol, les jambes repliées, et exerce les manœuvres de massage alors que la partie massée est complètement détendue, et repose sur ses jambes.
  • Le massage taoïste allie des mouvements à la fois très lents et légers, effectués tout en nuance, à des mouvements plus vifs et enveloppants. Aucune partie du corps n'est laissée pour compte.

Les manœuvres longues sont suivies de mouvements vibratoires, elles sont exercées par le masseur à l'aide des poings, de façon rapide et rythmée.

Le but de ces manœuvres est de libérer le stress et les tensions multiples accumulées dans le corps, qui freinent le passage de l'énergie vitale.

Massage taoïste : déroulement d'une séance

Le massage taoïste dure 1h30 et se divise en 3 séquences :

  • Il débute par une phase préparatoire, destinée à relaxer la personne et à ouvrir les méridiens. Cette préparation est suivie par un massage de la face postérieure du corps.
  • De légères pressions sont d'abord exercées sur le dos, les épaules, la nuque, puis le crâne. Puis elles sont relayées par des effleurages, d'amples mouvements enveloppants, qui agissent sur les terminaisons nerveuses et permettent un véritable lâcher-prise.
  • La partie antérieure du corps est ensuite massée. On insiste sur le ventre, les membres, les doigts des mains et les orteils.
  • Le masseur exerce de légers mouvements vibratoires, pour libérer et détendre les phalanges, où de nombreuses tensions s'accumulent.

Le soin s'achève par un massage du visage, associant de légères pressions et des effleurages subtils.

Des phases de repos sont aménagées entre les différents groupes de manœuvres, pour permettre à la personne massée d'intégrer les différentes sensations et émotions.

Prix d'un massage taoïste

La durée des massages varie entre 30 minutes et 2 heures. Les prix varient de 100 à 300 €, en fonction du temps du soin.