Sommaire

Vous avez sans doute déjà fait cette expérience : soulager un endroit douloureux en y plaçant une source de chaleur. En effet, la chaleur procure sur les muscles et les articulations une sensation de détente et de bien-être. Elle produit un effet analgésique, libère les tensions nerveuses, et crée un relâchement tant sur le plan physique que psychique.

La massothermie s'appuie sur ce phénomène pour créer un soin aux applications multiples, à la fois thérapeutiques et psychiques. Cette discipline, de plus en plus en vogue dans tous les spas du monde, consiste à pratiquer un massage non manuel, fondé sur les disciplines chinoises. Son atout principal est l'utilisation d'une chaleur modulable pendant toute la durée du massage.

On vous dit tout sur la massothermie.

Massothermie : fonctionnement

La massothermie nécessite un équipement particulier : le lit de massothermie. Il s'agit d'un lit de massage pourvu d'applicateurs internes thermiques, constitués de 10 têtes de jade qui diffusent une chaleur infrarouge. La chaleur est modulable et accompagne des manœuvres de massage empruntées à la médecine douce, comme le shiatsu et la digipuncture.

  • La massothermie traite essentiellement le dos et la colonne vertébrale, ainsi que les membres inférieurs.
  • Toutefois, le lit est aussi équipé d'applicateurs thermiques externes destinés à masser le visage, les membres supérieurs et le ventre.
  • Les différents programmes permettent de cibler la zone à masser. Il peut s'agir par exemple des lombaires ou des cervicales.

Bienfaits de la massothermie

La massothermie répond à plusieurs besoins :

  • Elle aide à détendre les douleurs chroniques du dos, de la colonne vertébrale et des membres inférieurs.
  • Elle permet aux sportifs de récupérer plus rapidement après l'effort musculaire, et soulage les lésions dues à l'exercice physique.
  • C'est aussi un soin de well-being, très relaxant, qui diminue sensiblement l'état de stress et de fatigue psychique. Le traitement aide à dénouer les tensions nerveuses et procure rapidement une sensation de bien-être.

Déroulement d'une séance de massothermie

La séance de massothermie débute par un entretien avec le praticien, qui identifie les zones de douleur, et prend connaissance des sensations éprouvées par le patient, ainsi que de ses besoins. Il fixe alors avec son patient un programme qui s'étale sur plusieurs séances, au rythme de 2 à 3 fois par semaine dans un premier temps, puis à un rythme plus espacé par la suite.

La durée de la séance est définie par le praticien, en fonction des besoins de la personne massée. Elles peuvent être de 5, 10 ou 20 minutes.

La séance se déroule en sous-vêtements, pour que s'établisse un contact étroit entre le corps et la chaleur émise par les pierres de jade, et que l'effet des manœuvres de massage soit optimal.

Massothermie : quel prix ?

Le prix d'une séance de massothermie est en moyenne de 20 € pour 20 minutes.

Toutefois, les centres de soins et les instituts de beauté proposent des forfaits de 5, 10 ou 20 séances, à prix dégressifs.