Sommaire

Notre quotidien est souvent fait d’obligations, de stress. La fatigue accumulée nous conduit vite à un état de surmenage, qui fragilise notre organisme et nuit à notre mental.

Pour empêcher cet état de s’installer, il est bénéfique d’aménager notre emploi du temps de mini-poses, qui nous détendent et nous ressourcent. Ces moments de relaxation nous permettent d’être à l’écoute de nous-même, et de retrouver une harmonie entre notre corps et notre esprit.

Le massage relaxant est un de ses moyens bénéfiques pour le corps et l’âme, un soin qui permet de retrouver une conscience corporelle et de redonner confiance en soi. Le point.

Ambiance du modelage relaxant : propice au lâcher-prise

L’espace et l’atmosphère de la pièce de massage vous invitent à une relaxation maximale. Le soin se déroule dans une pièce calme et à peine éclairée. L’ambiance est feutrée, la température ambiante agréable, ni trop chaude, ni trop froide. Rien de plus désagréable que d’avoir froid lors d’un massage !

Le soin est  pratiqué par une esthéticienne ou un masseur diplômé. Il est accompagné d’une petite musique d’ambiance, non rythmée. On choisit souvent une musique de nature, comme le bruit de la mer, ou le chant des dauphins, connu pour ses vertus apaisantes.

Généralement, vous êtes d’abord étendu sur le ventre, sur une table de massage complètement horizontale, pour permettre un repos uniforme et maximal de tout votre corps. Si vous souffrez du dos, vous pourrez demander à ce que vos pieds soient légèrement surélevés.

Vous êtes d’abord recouvert d’un drap, ou d’une fine couverture, pour votre confort. Lors du soin, l’esthéticienne découvrira les différentes parties de votre corps, puis une fois traitées, elle les recouvrira à nouveau.

 Produits de massage du modelage relaxant

Les huiles essentielles sont très prisées pour ce traitement :

  • La lavande, la fleur d’oranger, le jasmin enveloppent la pièce d’une fragrance douce et relaxante, alors que le citron, la menthe, l’arbre à thé donnent des notes plus toniques.
  • L’esthéticienne adapte les huiles au type de manœuvres exercées. Pour le visage, on préférera utiliser une crème de massage, plus agréable et plus hydratante.

Soin modelant : un moment de décontraction

Le massage relaxant allie différents types de manœuvres, plus ou moins calmantes :

  • Les manœuvres douces et lentes ont pour but de relaxer les muscles. Les manœuvres tonifiantes dénouent les tensions musculaires et contribuent à décharger l’organisme de ses toxines, en activant la circulation sanguine et le système lymphatique.
  • L’esthéticienne débute par un effleurage du dos, mouvement léger et enveloppant, qui introduit une première prise de contact avec votre corps. Cette manœuvre agit sur les terminaisons nerveuses et induit la décontraction musculaire.
  • Le mouvement, pratiqué d’abord légèrement, sera plus appuyé par la suite afin de permettre au praticien de sentir les différentes tensions de votre corps, et à vous, d’en prendre conscience.
  • Ensuite, les différentes parties du corps vont être traitées : les épaules, la nuque, les flancs, les lombaires. Puis les membres, les paumes et les voûtes plantaires, les doigts et les orteils.

Modelage relaxant : quelles manœuvres ?

On distingue 4 types de manoeuvre lors d'un modelage relaxant :

  • Les manœuvres de pétrissage se pratiquent comme un étirement de la zone à  pression constante, puis d’un relâchement dans le sens opposé, à la manière d’une pâte.
  • Les frictions sont exercées sur les zones particulièrement tendues des trapèzes. Ce sont de petits mouvements d’aller-retour sur les muscles, à pression constante. C'est une manoeuvre idéale pour libérer les tensions musculaires.
  • Les pressions, pratiquées du bout des doigts de façon statique, agissent sur les terminaisons nerveuses et dénouent les zones douloureuses.
  • Le soin s’achève par des mouvements de ventouses. Avec les paumes des mains, on exerce une pression douce sur toutes les parties traitées, que l’on relâche lentement.

Après le soin de modelage relaxant

Prolongez encore cette pause cocooning par quelques minutes de détente, avant de vous lever, pour achever votre décontraction.

Puis buvez un grand verre d’eau pour favoriser encore l’élimination des toxines.

Renouvelez le soin une fois par semaine, vous le méritez bien !

Pour aller plus loin autour de ce sujet :